Illycafé Kaffeerezepte

Les mille et une manières de déguster votre café

s

Savourez votre café comme en Italie

Vous réussirez tous vos cafés en suivant nos conseils. Espresso, cappuccino, latte macchiato… Quel est votre café Illy préféré?

Café crème ou mousse

Café crème ou mousse

L’espresso suisse. Un café à la mousse épaisse et crémeuse.

Une bonne machine à espresso permettra de préparer le meilleur café crème, le marc retenant la majorité des tanins et des substances amères. Pour réaliser un café crème, on utilise la même quantité de café moulu que pour un espresso, mais l’on pousse quatre fois plus d’eau à haute pression à travers le café. Une mousse crémeuse de 3 à 4 mm apporte sa touche finale à l’espresso.

Espresso

Espresso

Trois éléments sont nécessaires pour obtenir un bon espresso: du café fraîchement moulu et bien comprimé, une pression de 8 à 9 bars et une extraction précise durant 25 à 30 secondes. Et voilà!
Les Italiens aiment leur café crème rouge-brun aux élégantes zébrures. Les substances amères et l’acidité sont en équilibre, ce qui donne un goût corsé et rond en bouche. Voilà ce qui caractérise un véritable espresso.

 

 

Espresso Macchiato

Espresso Macchiato

Le nom de «macchiato» provient de la mousse de lait, qui est tachée («macchia»). Contrairement au cappuccino (lien vers le titre de la recette Cappuccino) et au caffè latte, l’intense macchiato n’a pas la faveur des Italiens uniquement le matin. Préparez un espresso. Faites mousser le lait et ajoutez une à deux cuillerées à café de mousse par tasse.

Ristretto

Ristretto

En italien, «ristretto» signifie «serré». Il s’agit donc d’un espresso concentré. Autant de café moulu, mais seulement les deux tiers de la quantité d’eau normale. Mode d’emploi:
Choisissez un degré de mouture plus fin que pour l’espresso. Cela vous permettra d’obtenir 15 à 20 ml de café pour un temps d’extraction de 25 secondes. Un café au goût intense et des notes amères caractéristiques.

Caffè Americano

Caffè Americano

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le café americano n’est pas originaire d’Amérique, mais d’Italie. Il s’avère que l’espresso européen était trop fort pour les visiteurs américains, si bien qu’ils ont dilué celui-ci sans autre forme de procès en lui ajoutant de l’eau chaude.
Versez un double espresso (50 ml) dans une tasse à cappuccino. Diluez la boisson avec 200 ml d’eau chaude. Si vous préférez utiliser un espresso simple comme base, diminuez la quantité d’eau à l’avenant. La quantité d’eau n’est pas fixe, mais le rapport est habituellement de 4 pour 1, c’est-à-dire quatre parts d’eau pour une part d’espresso.

Latte Macchiato

Latte Macchiato

Le délicieux latte macchiato est servi dans un verre spécial. Ses trois ingrédients, le lait, l’espresso et la mousse de lait doivent être séparés habilement, gage de savoir-faire et de qualité.
Remplissez tout d’abord 1/3 du contenu du verre de lait froid, ajoutez-y 1/3 de mousse de lait puis versez l’espresso à travers la mousse de lait, soit directement depuis la machine à café, soit, si la hauteur d’écoulement ne le permet pas, depuis un pichet. Le lait étant moins chaud que le café, il est plus lourd. Cela vous permet d’obtenir la séparation des différents ingrédients désirée à condition d’effectuer la préparation avec minutie.
En Italie, le latte macchiato se boit surtout le matin. Nous, les Suisses, l’aimons toute la journée.

Caramel Macchiato

Caramel Macchiato

Une variante sucrée du latte macchiato.
Faites couler un peu de sirop de caramel sur la paroi intérieure du verre. Ajoutez 25 ml de lait froid puis 150 ml de lait chaud émulsionné. Enfin, verser l’espresso, qui sera surmonté d’une belle mousse de lait.

Caffè Latte

Caffè Latte

Le classique caffè latte contient plus de lait que le cappuccino. On le décorera d’un motif de cœur ou d’arbre.
Un espresso constitue sa base. Ce dernier est dilué dans 210 ml de lait émulsionné et recouvert d’une mince couche de mousse de lait. Celle-ci doit être crémeuse et mettre en valeur le goût de l’espresso.

Cappuccino

Cappuccino

En Italie, le cappuccino se boit surtout le matin. Nous l’aimons toute la journée.
Remplissez la moitié d’une tasse d’espresso. Versez ensuite 130 à 150 ml de lait émulsionné de manière à ce que l’espresso soit encore visible sur le bord. La mousse de lait doit être ferme et crémeuse, et plus dense que pour le caffè latte. Pour parfaire le tout, saupoudrer une pincée de poudre de cacao au-dessus de la mousse de lait.

Cappuccino al Cacao

Cappuccino al Cacao

Pour tous ceux qui rêvent d’un café plus riche en cacao.
Comme pour le cappuccino, versez l’espresso dans la tasse et complétez avec de la mousse de lait chaud. Dessinez deux cercles sur la mousse de lait avec le sirop de cacao. Etirez le sirop huit fois à intervalles réguliers avec une baguette du bord de la tasse jusqu’au centre. Faites ensuite de même dans l’autre sens. Enfin, pour donner du volume, verser avec précaution un peu de mousse de lait au centre. C’est prêt!

 

Café arabica

Café arabica

Nombre de doses: 1 cafetière pour moka pour 2 petites tasses à moka. Temps de préparation: 10 minutes. Ingrédients et ustensiles: 2 cc de sucre, 2 cs bombées de café finement moulu, 1 pincée de poudre de cardamome, 1 cafetière turque pour moka (cezve)
Versez le sucre et 1/8 l d’eau dans la cafetière et mélangez. Ajoutez le café moulu et la poudre de cardamome et chauffez le tout en remuant constamment.
Dès que le café commence à bouillir (il doit se former de la mousse à la surface), retirez la cafetière du feu et versez un tiers du contenu dans les tasses.
Remettez la cafetière sur le feu. Répétez l’opération et versez le reste du mélange dans les tasses. Laissez se déposer le marc de café et buvez chaud.

 

Cafè al Bicerin

Cafè al Bicerin

Savourez votre espresso (lien vers le titre de la recette Espresso) comme jadis le Comte de Cavour, issu d’une famille aristocratique de Turin.
Versez 1,5 à 2 cuillères de cacao dans une tasse et mélangez en ajoutant un peu d’eau chaude de manière à obtenir une masse crémeuse. Versez-y un espresso et saupoudrez d’une pincée de cannelle. Recouvrez avec précaution de mousse de lait.

Vous trouverez ici tous les ingrédients nécessaires pour faire preuve de créativité.