Image Alt

Illycafé Blog - Anecdotes sur le café

5 Gruende weshalb wir Kaffee lieben.

5 raisons pour lesquelles nous aimons notre café

Est-ce que c’était pour vous l’amour à la première gorgée ? Êtes-vous tombé amoureux du petit espresso ou le lungo vous a séduite? Nous, les Suisses, aimons notre café et nous le savourons tous les jours. De préférence plus souvent. Aujourd’hui, c’est la Saint-Valentin et donc le bon jour pour notre déclaration d’amour. 

Stimulant ou sauver en cas de besoin

Que vous soyez un lève-tôt ou un grognon du matin, le café est notre boisson salvatrice. Surtout quand la nuit a été trop courte et que nous sentons la  fatigue encore dans les os. Un café fraîchement préparé est alors l’éclaircie d’espoir du matin. La bonne humeur gagne en intensité déjà en ouvrant le paquet de café. Les grains de café torréfiés bruns exhalent un arôme épicé qui stimule tous les sens. La joie anticipée augmente. Car le connaisseur de café le sait : un café gourmet plein de caractère a un goût pas seulement bon, il a un goût tout simplement indescriptible. De plus, l’arôme du café chaud fraîchement préparé a un effet calmant. Une raison supplémentaire d’aimer votre café du matin et de commencer votre journée sans stress.


Illycafé: le café convient à tout moment de la journée
Photo: Illycafé

 

Le café convient à tout moment de la journée

De nos jours, il y a des cafés en plusieurs variétés et saveurs. Il est trop bon pour être dégusté seulement le matin. Un latte macchiato laiteux pendant la matinée. Un espresso qui a du corps après un déjeuner copieux. Ou un café crème aromatique pour accompagner un bon gâteau dans l’après-midi. Et en été ou après le sport, un café froid Cold Brew Coffee rafraîchissant – un véritable coup de fouet énergétique. Le café convient tout simplement à n’importe quel moment de la journée ou de l’année.

Saviez-vous que les Suisses boivent 1 100 tasses de café par personne chaque année ? Notre amour du café est si grand que nous avons même créé une journée d’honneur au café: la Journée du café. Cette journée a toujours lieu le 1er octobre.

 

Le café rend heureux

Illycafé - le café rend heureux

Photo: Illycafé

 

Il est bien connu que le café est un remontant naturel grâce à la caféine qu’il contient. Mais le café peut faire beaucoup plus. Notre boisson bien-aimée nous rend même heureux ! Et ce n’est pas une simple imagination, mais peut être expliqué biologiquement. La consommation de café augmente la libération d’hormones spéciales telles que la sérotonine, la dopamine et le glutamate. Ceux-ci sont libérés en plus grande quantité et provoquent des sentiments de bonheur revigorants et un effet stimulant dans notre corps.

L’université de Harvard a étudié 50 000 femmes et leur consommation de café. L’une des conclusions importantes de l’étude est que les femmes qui boivent plus de quatre tasses de café par jour ont 20 % de chances en moins de souffrir de dépression. Une bonne raison de prendre plusieurs tasses de café par jour.

 

Le café, un soin pour votre bien-être et votre santé

Diverses études qualifient le café de remède miracle et attestent même  ses effets médicaux. Les buveurs de café réguliers ont de meilleures valeurs hépatiques et sont moins susceptibles de souffrir de lésions hépatiques ou de diabète. En outre, nous savons maintenant que la caféine contenue dans le café a un effet positif sur la mémoire et peut même prévenir la maladie de Parkinson.

Malgré tous ces effets secondaires positifs, nous ne devrions pas nous contenter de consommer des litres de café. Comme pour tout, il est important de trouver le bon équilibre. Et si vous avez atteint votre nombre maximum par jour, vous n’avez pas à renoncer à votre plaisir du café. Il suffit de passer à la variante décaféinée.  La caféine est retirée du café par un procédé complexe, de sorte que le goût unique et l’arôme agréable de votre variété préférée sont conservés.

 

Qu’est-ce que le café ne peut pas faire?

Le café revigore tous nos sens, nous dorlote, nous rend heureux et nous réchauffe de l’intérieur. Le café stimule notre système cardiovasculaire et améliore nos performances. Mais pas seulement sur le plan sportif, mais aussi sur le plan mental. La consommation de café a un effet positif sur notre capacité de concentration.

Le café moulu peut même être utilisé comme épluchage. Sans conservateurs ni produits chimiques. Les soi-disant traitements corporels au café stimulent la circulation sanguine de la peau. Et enfin, les jardiniers amateurs ne jurent que par leur engrais à café et les chefs cuisiniers ne jurent que par les plats de café créatifs.

Le café peut être si polyvalent. Unique et irrésistible. C’est pourquoi nous aimons notre café. Aujourd’hui et demain.