Image Alt

Illycafé Blog - Anecdotes sur le café

Machine à porte-filtre par rapport à une machine à café entièrement automatique

Quelle machine à café doit-on  choisir: porte-filtre ou entièrement automatique? Les deux types produisent du bon café et sont bien représentées dans le secteur de la restauration. Mais quelle est la bonne machine pour votre entreprise? Comparez les différents avantages et inconvénients.

Machines à café entièrement automatiques – tout est à portée de main

Si vous souhaitez rapidité et qualité constante, une machine à café automatique est le meilleur choix. Sur simple pression d’un bouton, tout est automatique: on moud les grains, on verse et on presse la poudre de café et on l’éjecte ensuite. À haute pression, l’eau est pressée à travers la poudre de café finement moulue. Fiable et rapide.

Avec une machine à café entièrement automatique, vous pouvez offrir un large éventail de variétés de café de qualité dans votre entreprise. Et cela sans avoir besoin de personnel spécialement formé. Un clic suffit et le café est toujours servi  avec la même qualité élevée. Efficace et dans les plus brefs délais.

En outre, les machines à café entièrement automatiques ne nécessitent généralement que peu d’entretien. Cependant, le nettoyage quotidien est indispensable car les grains, qui sont moulus directement dans la machine, forment une fine poussière des graisses de café qui se dépose partout. Et l’unité du lait intégré doit être nettoyée pour éviter toute contamination bactérienne.

 

Illycafé Kaffeevollautomaten Vorzuege

Photo : Photo de Marc Babin sur Unsplash

 

Conclusion: bien que les machines à café professionnelles entièrement automatiques soient chères à l’achat, elles constituent le bon choix pour les restaurants qui consomment beaucoup de café.

 

Les semi-automatiques – pour une touche personnelle

C’est là où le barista travaille. Un professionnel à part entière ou presque un magicien, qui crée habilement les meilleurs cafés. La préparation est presque comme une cérémonie. Dans les zones urbaines en particulier, les cafés avec leurs propres baristas attirent une clientèle jeune et fortunée. Pour eux, le café est bien plus qu’une simple boisson. Le plaisir élégant du café fait partie de leur mode de vie.

Un barista a suivi une formation approfondie et connaît très bien les spécialités de café, les régions de culture et la production. Grâce à son expérience, chaque tasse de café reçoit une note personnelle et unique. La machine professionnelle semi-automatique  laisse au barista suffisamment de place pour ses propres créations sophistiquées.

 

Photo : Photo par l’équipage sur Unsplash

 

Comment fonctionne une machine semi-automatique? Contrairement à une machine à café entièrement automatique, les grains de café doivent être moulus dans un moulin à café séparé. Le barista sait exactement avec quelle finesse il peut moudre les grains. Une bonne eau et le bon degré de mouture constituent la base d’un café aromatique. Il presse ensuite la poudre à la main et place le porte-filtre sur la machine. Et si le client souhaite une variante de de café avec du lait, le barista crée habilement de petites œuvres d’art avec une buse à vapeur.

 

Illycafé Barista Kaffeekunst

Photo : Photo de Brooke Cagle sur Unsplash

 

Avec une machine traditionnelle, il y a certainement beaucoup de petites étapes manuelles qui demandent du temps et de l’expertise. Mais l’odeur agréable du café frais, le spectacle unique du barista et le grand plaisir que procure le café parlent en faveur de ce type de machine.

 

Les avantages et les inconvénients en un coup d’œil

 

Type Avantages Inconvénients
Machines à café entièrement automatiques
  • Utilisation simple
  • Courte phase de chauffage
  • Haute performance
  • Une qualité constante
  • Propre
  • Efficacité
  • Coûts d’acquisition plus élevés
  • Un effort de nettoyage et d’entretien plus élevé
  • Frais d’entretien plus
  • élevés (service abonnement)
Machines à café semi-automatiques
  • Note personnelle possible
  • Plaisir inégalé du café
  • Créations propres possibles
  • Mode de vie en premier plan

 

  • Plus de connaissances requises
  • Une production lente

 

Les deux types de machines produisent un café d’une qualité irréprochable. Les deux systèmes présentent des avantages et des inconvénients différents. Comment devez-vous décider maintenant ? Le choix dépend de votre concept gastronomique. Voulez-vous  offrir à vos clients un style de vie et du bon café ou une consommation élevée de café  avec une qualité qui ne change pas? Quelle situation est plus importante pour vous?

Vous savez maintenant quel type de machine choisir, mais la gamme est encore très large. Il existe des machines pour débutants ou professionnels, des options de location et d’achat. Illycafé peut vous aider à choisir la bonne machine à café. Contactez-nous pour une consultation personnelle au téléphone 044 723 10 20.