Image Alt

Illycafé Blog - Anecdotes sur le café

Illycafé Plantagenpartner in Äthiopien, Verarbeitung der Kaffeebohnen

Origine unique – Quand la variété unique est meilleure

Avez-vous déjà essayé la nouvelle variété de café Desita Illy Limu ? Une origine unique exclusive de la région montagneuse d’Éthiopie. Faites connaissance avec le propriétaire de la plantation, Ibrahim Hussein, et sa passion pour le café.

Jima – la région montagneuse et fraîche d’Éthiopie

L’Éthiopie est considérée comme le pays d’origine du café. Le terme “café” vient aujourd’hui de la région de Kaffa, où se trouvait à l’origine l’usine de café. Le café est encore très apprécié en Éthiopie aujourd’hui. Les cérémonies du café se déroulent dans les cercles familiaux et le café est préparé lors d’occasions importantes telles que le mariage ou la naissance. Il n’est donc pas surprenant que 50 % de son propre café soit consommé en Éthiopie même.

Dans le Sud-Ouest du pays se trouve la région montagneuse et fraîche de Jima. La région est connue pour ses bonnes conditions climatiques. Ici, les grains de café peuvent mûrir lentement et gagner en arôme.

Producteur de café de la troisième génération

La plantation de café de 200 hectares d’Ibrahim Hussein, dans le district de Limu Kossa, se trouve à une altitude de 1900 à 2100 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ibrahim, qui a grandi dans la plantation de café de son grand-père, est entré très tôt en contact avec le café et il est tombé amoureux de ces petits grains noirs. Lorsque le régime communiste a pris le pouvoir en Éthiopie dans les années 1970, le père d’Ibrahim a perdu la ferme et tous ses biens. Ce n’est qu’en l’an 2000 qu’Ibrahim a réussi à réaliser son rêve. Tout près de son ancienne maison, il a pu acquérir suffisamment de terres pour construire sa propre plantation.

Une plantation de café modèle appelée Burka-Gudina

Le café d’Ibrahim pousse dans une belle forêt naturelle d’acacia, de teck soudanais et africains. Parmi eux, on trouve quelques arbres fruitiers et des ruches d’abeilles. À l’ombre des arbres, le propriétaire de la plantation cultive des variétés locales de café soigneusement sélectionnées, sans utiliser de pesticides ou de produits chimiques, qui poussent bien à ces altitudes et dans ces zones climatiques. Ibrahim est soutenu par le centre de recherche agricole Jima. Tout le café est récolté à la main dans la ferme, lavé et mouillé, puis laissé au soleil pour le sécher (planchers de séchage) pendant environ deux semaines.

Le maintien de la qualité de son café est très important pour Ibrahim. C’est pourquoi il investit dans la formation de ses agriculteurs et verse également des salaires plus élevés. Ibrahim est fier que, grâce à sa bonne gestion et à sa production durable, sa plantation de café ait déjà reçu les certifications UTZ (Link Info UTZ), Bio et Rainforest Alliance.

Une qualité qui se goûte

Et quel est le goût du café d’Ibrahim maintenant ? Comme pour les autres cafés Limu, on pourrait penser. Mais grâce à l’altitude et aux conditions météorologiques particulières, le goût est unique. Les grains de café sont convaincants par leur douceur, leur léger arôme de citron et la fine note de chocolat. Une qualité supérieure en somme. Illycafé en est conscient et produit une seule origine, la Desita Illy Limu  à partir des fines fèves d’Arabica. L’origine unique signifie que les grains proviennent d’un seul producteur, d’une seule exploitation ou d’une seule région d’un pays.

Si vous aimez un café au caractère fort pour l’espresso ou le café crème, vous devriez absolument essayer cette exquise variété unique (lien : Shop Produkt) et vous convaincre personnellement de la qualité d’Ibrahim.