fbpx

Image Alt

Illycafé Blog - Anecdotes sur le café

Photo by Rodrigo Flores on Unsplash

Trouver son chemin dans la jungle des certifications du café

Devant l’étagère de l’épicerie, vous avez l’embarras du choix. Doit-il être UTZ, Fairtrade, Rainforest Alliance, certification biologique ou, disons-nous, kasher? Que signifient-t-elles  cette certifications et que disent-elles sur la qualité du café? Nous vous parlerons des certifications les plus importantes.

Pouvez-vous interpréter bien les différentes certifications?

Les certifications sont destinées à fournir une clarté et une orientation aux consommateurs. En raison du grand choix de variétés de café, cela s’avère également et nécessairement de nos jours. Le café certifié est généralement soumis à des réglementations très strictes. Mais à quoi servent les différentes certifications  si nous ne savons pas ce qu’elles signifient et quelles exigences doivent être satisfaites? Quelle est la différence entre les concepts  “équitable” et “commerce équitable”? Et que signifient-ils au juste? Malheureusement, ces concepts ne sont pas protégés et il n’existe donc pas des certifications uniformes pour les produits équitables.

Illycafé s’est toujours engagé en faveur de la qualité et du commerce équitable mondial. Sur la base de notre expérience, nous souhaitons vous donner un aperçu des joints les plus importants sur le marché suisse.

 

Que signifie commerce équitable?

Le signe le plus connu du commerce équitable en Suisse est probablement la certification Fairtrade de la Fondation Max Havelaar. L’organisation à but non lucratif s’engage à améliorer les conditions de vie et de travail des petits producteurs de café afin qu’ils puissent améliorer durablement leur vie par leurs propres moyens. La certification est synonyme de meilleurs prix, de conditions de travail humaines, d’une interdiction de l’exploitation du travail des enfants et de salaires équitables dans les plantations. Mais aussi la culture biologique et durable sont au centre de l’aspirations mondiales.

 

certification Max Havelaar

Photo : Max Havelaar Suisse

 

Aujourd’hui, 460 organisations de petits exploitants dans 30 pays cultivent déjà le café selon les normes Fairtrade. Chaque année, 500 000 tonnes de café certifié Fairtrade sont disponibles dans le monde. Des études confirment l’impact positif du commerce équitable tout au long de la chaîne de valeur – du producteur au consommateur en passant par le détaillant. Il a également un impact sur le développement des régions rurales entières. Le commerce équitable fonctionne et nous, en tant que consommateurs, pouvons y activement contribuer. Saviez-vous qu’Illycafé soutient les petits agriculteurs avec deux mélanges de café différentes Max Havelaar?

 

Un partenariat solide: UTZ et Rainforest Alliance

Depuis 2002, l’organisation à but non lucratif UTZ encourage la production durable et socialement responsable de café, de thé et de cacao. Illycafé a été l’un des premiers torréfacteurs suisses à travailler ensemble avec UTZ, soutenant des méthodes d’agriculture durable et des conditions de travail équitables. UTZ plaide également pour un marché ouvert et transparent pour les produits socialement et écologiquement responsables.

En 2018, l’entreprise s’est associée à l’organisation américaine de conservation Rainforest Alliance. La nouvelle organisation cherche actuellement à développer un nouveau programme de certification qui combine les forces des deux programmes. Un partenariat solide (voir infographie) est né.

 

Le commerce équitable n’est pas automatiquement synonyme de biologique

EU Bio-Siegel

Bien que la Fondation Max Havelaar fixe également des directives claires pour une culture durable et un environnement intact, le commerce équitable n’est pas automatiquement synonyme de bio. Car même dans le secteur biologique, il existe des certifications valables avec des normes spécifiquement définies. Dans l’Union européenne, il s’agit de la certification biologique de l’UE, qui a toutefois été classé comme seulement “recommandable sous condition” en termes de durabilité selon la fondation suisse.

Photo : Champ de blé avec label bio, copyright Bio Suisse.

 

Tous les aliments préemballés produits biologiquement dans un pays de l’UE qui répondent aux normes doivent porter cette certification. Comme le café vert ne provient pas de l’UE, il n’est pas obligatoire de porter la certification biologique de l’UE. L’équivalent suisse est le label bio de Bio Suisse, qui promet une plus grande durabilité de l’agriculture suisse depuis 1981. Contrairement à la certification  biologique de l’UE, ce label jouit d’une excellente réputation (voir infos sur le label).

L’utilisation d’une certification est toujours associée à des coûts qui ne peuvent être payés par toutes les coopératives de café. En conséquence, il existe des cafés qui répondent aux normes biologiques, mais qui ne portent pas la certification bio correspondante.

 

Quand le café est-il casher ?

“Kashrut” est le terme utilisé pour décrire la tradition millénaire des lois alimentaires religieuses qui perdurent dans le judaïsme jusqu’à aujourd’hui. Ces lois réglementent la préparation et la consommation d’aliments et des boissons. Fondamentalement, les aliments sont divisés en deux catégories : les aliments “casher” autorisés et les aliments “non casher” ou “treife” non autorisés. Le kasher pour les Juifs n’est donc rien d’autre que leur propre certification de qualité.

Illycafé Logo Kosher

En Suisse, les Juifs peuvent utiliser les listes dites “kasher” pour se guider dans ses achats. Ils sont compilés par les communautés et indiquent quels produits sont kasher dans quels supermarchés suisses. Entre-temps, il existe même actuellement une appli pratique “Swiss Kosher”.

Le vin, le jus de raisin et certains spiritueux ne sont considérés comme kascher que si la bouteille est marquée d’un certificat de kascher. L’eau est toujours casher. Mais qu’en est-il du café ? Pour qu’il soit considéré comme casher, il doit avoir été soigneusement inspecté par la Communauté d’intérêt pour les aliments casher (CIAC). Le CIAC  examine tous les aliments, effectue les recherches nécessaires auprès des fabricants, puis fournit ces informations aux rabbins pour leurs listes de produits cachers. Tous les cafés de la Illycafé et les modes de production de l’entreprise répondent aux directives strictes et peuvent être étiquetés kasher.

 

Une vue sur les certifications

Pour résumer, voici ce que nous pouvons conclure sur la jungle des certifications :

  • Tous les certifications partagent un objectif commun, mais avec des centres d’intérêt très différents.
  • Chaque organisation définit ses propres normes et procédures de certification, qui sont réalisées par des organismes de certification indépendants.
  • Les différentes certifications ont des effets positifs constants et durables pour des régions de culture entières.
  • Cependant, chaque certification est associée à des coûts, dont certains ne sont pas à la portée des coopératives de café.

Conclusion:

Malheureusement, les certifications ne fournissent pas une orientation claire aux consommateurs finaux. En outre, les labels d’approbation varient considérablement en termes de valeur informative. C’est pourquoi Illycafé adopte une approche différente. Nous obtenons des informations sur les différentes certifications des plantations d’origine auprès des négociants en café compétents  que nous connaissons  de longue date.  De cette façon, nous pouvons indirectement garantir une production durable et socialement responsable sur place avec des prix d’achat plus élevés. Le prix final pour vous, en tant que consommateur, est plus élevé de cette manière, mais vous recevez une meilleure qualité. Pour pouvoir savourer de bonne foi.

 

Pour plus d’informations :

Brochure d’information sur le café Max Havelaar (PDF)